Au fil de l'Ill
Strasbourg : Fin du mois d'août 1855, Hortensia jeune femme de 18 ans débarque avec ses parents dans la nouvelle gare aménagée au Marais Vert, avec le ferme espoir de s'installer dans cette grande ville. Trois ans plutôt le 18 juillet 1852, le Prince Président Louis Napoléon, inaugure la nouvelle ligne Paris-Strasbourg, alors que la gare est à peine achevée. A cette occasion un mur de verdure est dressé en toute hâte, pour cacher la partie restant encore en chantier La réception est triomphale, marquée par cent coups de canons, toutes cloches sonnantes.
Cette " oeuvre de génie ", comme on l'appelle à l'époque s'avère très profitable à la capitale alsacienne. L'empire bien en place est restauré le 5 décembre 1852. La ville de Strasbourg, à l'orée de cette deuxième partie du 19ème siècle, passe allègrement à l'ère industrielle. Le neveu du grand empereur en garnison à Strasbourg en 1836 y prépare un coup d'état. Par la suite il sera Prince Président en 1850, et finalement " empereur des français ".
La Compagnie des Chemins de Fer, ruinée en grande partie, est absorbée par la Compagnie de l'Est en 1854, ce qui permet le développement d'une importante industrie ferroviaire, entre André Koechlin à Mulhouse, Stehlin à Thann et les ateliers de Graffenstaden, en parallèle, pour la construction des locomotives. Le matériel ferroviaire est pris en charge par " De Dietrich ". C'est dans ce contexte historique que débute le roman de Bernard-Alfred Hoh, où le personnage d'Hortensia reste du début à la fn l'incontestable héroine.
Seule la ville de Strasbourg avec ses belles demeures, ses rues et ruelles avec maisons à colombages, bien sur l'Ill et ses berges lui volent de temps à autre la vedette. Roman de société, à travers une période rarement traitée, roman d'amour aussi où l'ambition d'une femme est le fil conducteur " Au fil de l'Ill " peut devenir le premier volume d'une trilogie. Là Strasbourg en deviendra le coeur.
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